Faire un don

Évangile

Jean 6, 52-59

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm. 

Méditation

Pour nous
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Les auditeurs de Jésus sont troublés par le discours qui a suivi la multiplication des pains. Il est cependant curieux de voir qu’ils ne s’adressent pas directement à lui pour exprimer leurs doutes. Ils prennent soigneusement leurs distances, avec un certain mépris. Ils se demandent entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » À ce « comment », Jésus ne donne pas de réponse. Il leur ouvre une autre perspective : voici ce que vous avez besoin de savoir, si vous voulez la vie. Je veux vous offrir mon amour, demeurer en vous. Je me fais nourriture et boisson, pour vous. Je vous demande simplement votre confiance, car l’amour se moque bien du « comment ».

Ce don de l’Eucharistie restera toujours pour nous un mystère. Devant l’inconcevable, notre raison pourra se rebeller, parfois le doute nous envahir. Alors, laissons-nous habiter par l’amour : à notre « comment », Jésus répondra « pour vous ». Et nous entrerons peu à peu dans cette vie éternelle que le Christ nous promet, dès maintenant. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jèsus ne fait qu enseigner. Il ne cesse d enseigner. Il a en face de lui des personnes vivant selon la chair,hommes se querllant réduits aux réalités terrestres. La chair c est ce qui est matériel hu... »

Lire la suite

Longchamps - 20 avril 2024 - 16:55

« Merci, Soeur Marie-Laetitia, pour votre belle méditation sur ce passage de l'évangile de Jean qui nous rapporte l'ultime amour que Jésus a pour nous en nous donnant son corps à manger et son sang à bo... »

Lire la suite

Geneviève - 19 avril 2024 - 13:07

« Et pour ceux qui ne peuvent plus s’approcher de la « Table spirituelle » ils ont tout le « loisir » de goûter comment « on » peut se faire « grignoter » par les autres, et comment « on » est devenu/pe... »

Lire la suite

Isabelle - 19 avril 2024 - 10:19

« Merci pour cette belle méditation sur le pain de vie. Oui cela reste un mystère mais recevons le avec amour, Il se donne à nous aussi dans la parole méditer chaque jour. Merci à vous tous pour vos pr... »

Lire la suite

Claude - 19 avril 2024 - 8:56

« Merci pour ce cette reflexion qui nous répète que cette nourriture reste un mystère mais l'amour comble notre faim de Dieu ., si nous le désirons. Alors prenons ce pain qui nous révèle ce Dieu d'amour... »

Lire la suite

Maite - 19 avril 2024 - 8:24

« Cette méditation m'a renversée, comme Paul , Je suis pourtant une vieille chrétienne mais toutes les communions reçues pieusement s éclairent autrement pour moi. MERCI, »

Lire la suite

Glad - 19 avril 2024 - 6:52

-0:00